Accessibilité universelle

Un immeuble accessible

Les installations du Palais des congrès sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et possèdent la cote d’accessibilité « Accès total » de Kéroul, organisme reconnu dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte.

Parmi les équipements disponibles, on retrouve des rampes accessibles, des monte-personnes, une signalisation ATS pour les téléphones, des portes électriques aux toilettes et des signaux d’urgence visuels et sonores.

Pour planifier votre venue au Palais en fauteuil roulant, consultez les informations d’Accès. Des places sont réservées dans notre stationnement pour les détenteurs de vignettes.

Formulaire de demande de prêt de fauteuils roulants

Des services adaptés

L’accessibilité passe aussi par un service à la clientèle attentif aux besoins des personnes. Le personnel formé du Palais offre un service personnalisé, notamment pour l’achat de billets lors d’expositions publiques. Le Palais dispose également d’un système de sonorisation assistée sur bande FM pour les malentendants et d’un service de téléimprimeur.

Des références internationales

Dans son processus d’amélioration continue, le Palais s’assure de suivre l’évolution des normes canadiennes et américaines (American with Disabilities Act) d’accessibilité, en plus du code du bâtiment et de la loi québécoise assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Un accueil attentionné

Le Palais a aussi acquis un savoir-faire inestimable dans la tenue d’événements qui requièrent une attention particulière, en réponse aux besoins d’une clientèle à mobilité réduite. Le Palais a notamment accueilli avec succès :

  • Festival Olympiques spéciaux 2010, 2011 et 2012 – 1 000 participants
  • 13th Biennial International Conference, International Society for Augmentative and Alternative Communication (ISAAC) 2008 – 1 400 délégués
  • The 9th International Conference on Low-Vision 2008 – 1 800 délégués
  • The 11th International Conference on Mobility and Transport for Elderly and Disabled People 2008 – 1 200 délégués
  • The 14th Congress of the World Federation of the Deaf 2003 – 2 000 délégués
  • The Planetree Annual Conference 2013 – 500 délégués
  • The 3rd World Parkinson Congress 2013 – 3 700 délégués
  • Sommet mondial Destinations pour tous 2014 - 300 délégués
  • IMC 2015 - International Mobility Conference - 375 délégués