Art et aménagement paysager

Place à la créativité des artistes québécois

Le Palais des congrès peut s’enorgueillir de posséder plusieurs aménagements paysagers et oeuvres d’art audacieuses réalisées par des artistes québécois.

Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur du Palais, les oeuvres d’art sont omniprésentes et agrémentent le paysage urbain. On y retrouve des toiles, des sculptures, un diptyque en verre, un aménagement paysager intérieur très audacieux et même une sculpture de Jean-Paul Riopelle dans le parc adjacent au Palais.

Partenaire
Partenaire-ArtPublicMontreal-Medium@X2

Parmi les œuvres emblématiques, on retrouve :

Œuvres d’art

  • Le diptyque Translucide en verre, créé par Jean-François Cantin, Michel Lemieux et Victor Pilon et réalisé en collaboration avec Martin Leblanc de N.O.M.A.D.E. Il illustre la vocation de lieu de passage, de rencontre et d'échange du Palais avec son visage et sa main qui se touchent grâce aux jeux de soleil et d’ombre.
  • La création Ailes couleur du temps, nuage de soleil de Micheline Beauchemin, composée de 7 000 tiges d'aluminium fini miroir argent, qui habille le plafond du Hall Viger depuis 1984.

Aménagement paysager

  • Jardin Nature légère/Lipstick Forest de Claude Cormier crée un attrait visuel coloré et original, avec ses 52 arbres de béton rose. De conception surréaliste, ils ont été réalisés par les sculpteurs du groupe Aquanov, dans une volonté de reproduire les arbres de l’avenue du Parc de Montréal. Ce clin d’œil à la nature en plein cœur du centre-ville montréalais a remporté, en 2003, le premier prix ex aequo dans la catégorie « aménagement paysager » de l'Institut de Design Montréal, ainsi qu’un deuxième prix de l'Association des architectes paysagistes du Canada.
  • Un magnifique jardin de pommetiers, en face du palais, constitué de 31 monticules de terre ovales accueillant des pommetiers décoratifs, arbre emblématique de Montréal, a été créé sur l’Esplanade. Le lieu de détente, parcouru de sentiers de pierre calcaire typique de Montréal, se transforme en une véritable symphonie de rose au mois de mai, au grand plaisir des visiteurs!

Liste des œuvres d'art exposées au Palais des congrès de Montréal, avec photos. (PDF, 131Kb)