Le patrimoine montréalais préservé à même les murs du Palais

La plupart des Montréalais et des touristes reconnaissent le Palais grâce à sa façade de verre coloré. Quand on en fait le tour, on constate que chaque façade a sa propre personnalité de façon à s’intégrer tout naturellement au quartier auquel elle fait face.

façadeSt-Antoine

La façade de la rue Saint-Antoine constitue l’interface avec le quartier historique. À l’instar du Vieux-Montréal, c’est la pierre grise calcaire du Québec qui y règne, en alternance avec le verre. Elle intègre d’ailleurs trois immeubles patrimoniaux, dont les façades ont été restaurées en 2015 et 2016 afin d’en préserver l’intégrité :

  • Construit en 1885, l’édifice Rogers and King possède une façade faite de brique et de pierre. D’un style victorien tardif, il se distingue par la richesse de son ornementation, résultat de l’utilisation d’un appareillage de brique élaboré et de l’insertion de fonte. La société Rogers and King avait fait sa renommée avec la chaudière Daisy, un prototype du système de chauffage central à eau chaude. Ancienne fonderie, l’édifice a été converti dans les années 1940 avant de voir sa façade intégrée à l’agrandissement du Palais en 2002.
  • La Caserne de pompier no 20 a été construite en 1908 par Louis-Roch Montbriand. Avec sa façade de brique d’argile et de pierre calcaire, elle constitue l’un des exemples de la nouvelle architecture des casernes du début du XXe siècle.
  • L’édifice Tramways a été conservé dans son ensemble et intégré au projet d’agrandissement. Construit en 1928, le bâtiment de style art déco logeait anciennement le siège social de la Société de transport de la Communauté urbaine de Montréal. C’est l’œuvre des architectes Ross & MacDonald, qui comptent parmi les plus importantes firmes canadiennes d’architectes de cette époque.

Deux siècles d’histoire se lisent sur les murs du Palais des congrès de Montréal. Avec ses installations modernes, il ne rompt pas pour autant avec le passé. Son architecture intègre le patrimoine montréalais issu de toutes les époques, tout en se tournant vers l’avenir en accueillant les rencontres internationales d’envergure qui contribuent à façonner le monde de demain.

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail