Le Palais des congrès de Montréal : hôte d’événements majeurs en aérospatiale

L’industrie aérospatiale montréalaise contribue au positionnement de la métropole à titre de destination d’affaires par excellence en accueillant au Palais des congrès de Montréal des événements d’envergure de son secteur d’activités. En effet, au cours des cinq dernières années, le Palais a été l’hôte de 16 événements régionaux, nationaux et internationaux en aérospatiale. Ces rassemblements ont permis de confirmer 38 500 nuitées dans les hôtels de la ville et de générer des recettes touristiques estimées à 34 400 000 $ pour Montréal et le Québec.

IMG_9064Comité Événements majeurs – Aérospatiale
Afin de maintenir le positionnement de la métropole dans l’accueil d’événements en aérospatiale, le Palais des congrès mettait sur pied, en 2011, un groupe d’experts réunissant les acteurs clés de l’industrie à Montréal. Le rôle du comité Événements majeurs – Aérospatiale est de faire connaître au monde entier l’immense potentiel que représente Montréal tout en offrant le soutien nécessaire à l’organisation d’événements internationaux dans le domaine. Le groupe d’experts est co-présidé par Suzanne M. Benoit, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal, la grappe aérospatiale québécoise, et par le Pr Wagdi Habashi, directeur du CFD Lab au département de génie mécanique de l’Université McGill.

Parmi les réalisations du comité, on note la tenue et l’organisation du congrès d’envergure ASME TurboExpo qui a choisi Montréal et le Palais deux fois plutôt qu’une. Le Palais a d’ailleurs récemment mis en place un fonds visant à soutenir les membres du comité Événements majeurs – Aérospatiale et acteurs locaux de l’industrie dans l’établissement de liens d’affaires avec les décideurs liés aux congrès internationaux.

Montréal, ville aérospatiale
Montréal est l’une des trois capitales mondiales de l’aérospatiale1 et l’un des rares endroits dans le monde où l’on peut se procurer la quasi-totalité des composantes d’un aéronef dans un rayon de 30 km. Le Grand Montréal effectue 70 % de la recherche et du développement effectués au pays. La grappe aérospatiale québécoise emploie plus de 40 000 travailleurs et engendre un chiffre d’affaires de 15,5 G $2.

Quelques événements en aérospatiale qui ont choisi Montréal et le Palais des congrès :

  • ASME Turbo Expo 2015, 2600 délégués
  • Forum Innovation Aérospatiale et Forum des chercheurs du CRIAQ 2016, 1900 délégués
  • Airports Council International World and North America Conference & Exhibition 2016, 2000 délégués
  • Aeromart Montréal 2017, 1000 délégués

IMG_9087

1 Montréal International
2 Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation – Gouvernement du Québec (statistiques de 2015)

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail