Le Palais de tous les congrès

Le Palais des congrès de Montréal accueille en moyenne 37 congrès par an d’origines diverses (montréalais, québécois, canadiens, américains et internationaux) réunissant 105 000 délégués à Montréal.

Ces touristes d’affaires de passage dans la métropole – des scientifiques, professionnels et gens d’affaires de divers milieux – viennent échanger avec leurs pairs et participer à des ateliers et conférences qui contribuent au développement de domaines d’expertise tels que l’environnement ou la santé.

Au Palais des congrès*, c’est la santé qui domine le classement des secteurs d’activités accueillis avec 29 % des congrès tenus. Suit l’aérospatiale avec 14 % et les secteurs consolidés de l’environnement et de l’énergie avec 7 % des congrès tenus. Quant à eux, les domaines de la finance et des TIC comptent chacun pour 2 % des congrès accueillis. Depuis 5 ans, cette répartition des secteurs d’activités dans l’accueil de congrès demeure stable.

Banque d'image Palais des congrès Montréal

Le profil des congrès accueillis au Palais des congrès n’est pas étranger au dynamisme des institutions d’enseignement supérieur, industries et grappes économiques que comprend l’économie montréalaise. Par exemple, les organisations Montréal In Vivo et Aéro Montréal figurent parmi les grands influenceurs industriels au pays. Montréal se classe aussi favorablement dans les villes universitaires nord-américaines. Puisque le soutien académique et industriel fait partie des facteurs décisionnels pour une destination de congrès, on comprend bien que la répartition des secteurs de pointe de Montréal se reflète dans les congrès accueillis chez nous.

 

* Selon les données récoltées en 2014.

 

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail