Le développement durable au Palais; une réalité inébranlable!

Le développement durable au Palais, c’est une démarche qui se veut à la fois rigoureuse et simple. On travaille avec minutie pour élaborer notre plan d’action et nos politiques pour pérenniser notre engagement, mais en se concentrant sur des actions qui s’harmonisent avec nos activités et qui passionnent les membres de notre équipe!

PrintLa pierre angulaire de notre démarche est composée de notre Politique de développement durable et notre Plan d’action en développement durable. Responsable, déterminée et engagée, l’équipe du Palais des congrès de Montréal partage les préoccupations des citoyens qui ressentent l’importance d’agir personnellement et collectivement. Plus que jamais, le développement durable doit être au cœur de nos actions et notre plan d’action reflète ces valeurs. Événements écoresponsables, formation des employés, mesures d’économie d’énergie, gestion des matières recyclées, certifications, agriculture urbaine et engagement sociocommunautaire, voilà quelques champs d’intervention du Palais et de son équipe.

Nouveautés
En 2016, le Palais s’est doté d’une nouvelle Politique d’approvisionnement écoresponsable, qui permet de sensibiliser le personnel du Palais, ses partenaires et fournisseurs à l’importance de consommer, de produire et d’effectuer des acquisitions de façon écoresponsable. C’est au cours de la même année que le Palais a obtenu le niveau 1 de la norme ASTM 2015 –Venue par l’organisme iCompli Sustainability. La norme ASTM est la première en Amérique du Nord à établir des critères de performance relatifs à des pratiques durables et à des systèmes de gestion responsables pour les acteurs touristiques du secteur des congrès.

Panorama-vertical-1

Projet phare : le Laboratoire d’agriculture urbaine
En 2016, le Palais des congrès de Montréal est devenu la principale vitrine d’expérimentation et de promotion des technologies et techniques en agriculture urbaine au Québec en déployant le Laboratoire d’agriculture urbaine du Palais des congrès de Montréal. Ce projet novateur, qui privilégie le verdissement des toits du Palais tout en permettant l’expérimentation en développement durable, ajoute une seconde vocation à 31 500 pi2 de superficie de toit. Le Laboratoire d’agriculture urbaine du Palais comprend :

  • Culti-VERT, le projet de vitrine technologique de toits verts et de jardin potager en bacs;
  • Trois (3) ruches d’abeilles qui contribuent à la pollinisation; et
  • VERTical, le plus récent projet d’agriculture urbaine présentant une nouvelle technologie de culture verticale à l’aide de structures autoportantes munies de toiles expérimentales.

Un Palais actif dans sa communauté
Le volet social de notre démarche se traduit par des actions concrètes de soutien à la communauté comme des dons de surplus de nourriture à la Maison du Père, la Journée Coup de pouce où les employés dédient IMG_0996une journée de travail à des organismes du quartier, ou encore le projet Action Médiation, qui favorise la cohabitation de la clientèle touristique et des personnes en état d’itinérance au centre-ville de Montréal. Le Palais fait également la promotion de la culture québécoise, notamment via le portail Art public Montréal et le festival Art souterrain.

L’élan qui a été donné voilà maintenant près de 15 ans porte ses fruits. De la conception à la réalisation, les nouvelles pratiques prennent leur place et l’équipe du Palais continue de trouver des idées novatrices pour contribuer significativement au développement durable.

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail