Laboratoire d’agriculture du Palais des congrès de Montréal : bilan de l’été inaugural

L’année 2016 vient à peine de terminer et l’heure est au bilan concernant le Laboratoire d’agriculture urbaine du Palais.

Près de 100 personnes sont venus entendre les responsables des différents projets lors d’une conférence de presse tenue le 30 septembre 2016, un événement médiatique très couru! L’été dernier a été marqué par l’installation du projet VERTical, troisième volet du Laboratoire, un projet de culture urbaine verticale sur échafaudages, une première en Amérique du Nord développée par AU/Lab et La ligne verte.

LabPalais2

D’autre part, malgré le vieillissement du terreau des bacs de culture utilisés sur Culti-VERT et la température peu clémente au début de l’été, les récoltes ont bien progressé au cours de l’été pour totaliser 580 kg de fruits, légumes et fines herbes. Ces aliments agrémentent de belle façon les assiettes préparées par Capital Traiteur pour les convives du Palais. Un volet social est également prévu avec la collaboration de la Maison du Père. En plus de bénéficier d’une partie de la récolte, l’organisme travaille avec le Palais et ses partenaires pour démarrer un projet horticole de réinsertion à l’emploi.

Nos abeilles ont aussi connu une année difficile après qu’un virus ait causé la mort de plusieurs milliers Ruches_Toit - Copied’abeilles de nos 3 ruches au cours de l’hiver 2015-2016. Malgré tout, à l’aide de plantes mellifères et des bons soins de l’équipe de Miel Montréal, nos butineuses ont produit 75 pots de miel, une récolte très appréciable!

Avec 31 500 pi2 de superficies de toits valorisés, dont 11 900 pi2 en verdissement et en vitrine d’expérimentation, le Palais des congrès poursuit de belle façon son engagement à réduire les îlots de chaleur urbains et à sensibiliser les propriétaires et gestionnaires d’immeubles au verdissement des toits. Bien que l’ensemble des employés du Palais soient mobilisés autour du Laboratoire d’agriculture urbaine, l’équipe de la gestion de l’immeuble mérite une mention spéciale pour son important travail de coordination des activités des jardins sur le toit.

 

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail