Denis Coderre nommé Grand Ambassadeur

aa-app-mobile-2017_CoderreLe Palais des congrès de Montréal a décerné le titre de Grand Ambassadeur à M. Denis Coderre à l’occasion du Gala Reconnaissance 2017. Par son dévouement et son leadership, M. Coderre contribue significativement au rayonnement de Montréal à l’international.

Après une longue carrière en tant que député et ministre fédéral, Denis Coderre devient maire de Montréal en 2013. Déjà bien engagé dans la promotion de la métropole, c’est à ce titre qu’il la fait rayonner à l’échelle planétaire en misant sur une ouverture sur le monde.

En plus de créer un Bureau des relations internationales, il tend la main aux grandes villes du monde. Il participe à nombre de missions commerciales et s’engage avec enthousiasme dans plusieurs organismes internationaux dont le Strong Cities Network, un réseau de maires et de politiciens municipaux visant à contrer l’extrémisme, et Metropolis, la principale organisation internationale de grandes villes, dont il devient président en 2015.

coderre-grand-ambassadeur

Sa détermination à faire de Montréal une ville intelligente – notamment en la dotant d’un Bureau de la ville intelligente et en participant à la création de MTL WiFi, en collaboration avec le Palais des congrès, a valu à notre ville le titre d’Intelligent Community of the Year en 2016.

En 2017, Denis Coderre continue de manifester son amour pour Montréal en contribuant à l’organisation des célébrations de son 375e anniversaire et invite les citoyens du monde entier à découvrir ou redécouvrir cette ville dont nous sommes fiers.

Denis Coderre est également Ambassadeur émérite puisqu’il a travaillé activement à la confirmation et la tenue de deux congrès d’envergure, soit le Forum mondial de l’économie sociale — GSEF 2016 ainsi que le XIIe Congrès mondial de Metropolis.

 

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Les chercheurs de la relève à l’honneur au Gala Reconnaissance 2017

Encore cette année, les chercheurs de la relève ont été honorés en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec et l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).

Tout d’abord, Pr Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, a profité de l’événement pour honorer les trois étudiants-chercheurs étoiles de mars 2017 des Fonds de recherche du Québec. Ce concours permet de reconnaître l’excellence des recherches réalisées par des étudiants-chercheurs en plus d’encourager les carrières en recherche dans leurs domaines au Québec.

aa-app-mobile-2017_0003_Belzile
Fonds Nature et technologies
Bruno Belzile,
étudiant au doctorat en génie mécanique, Polytechnique Montréal
Publication primée : « Stiffness Analysis of Underactuated Fingers and Its Application to Proprioceptive Tactile Sensing », parue dans IEEE/ASME Transactions on Mechatronics

 

aa-app-mobile-2017_0004_Izreigv
Fonds Santé
Said Izreig, étudiant au doctorat en physiologie, Université McGill
Publication primée : « The miR-17~92 microRNA Cluster Is a Global Regulator of Tumor Metabolism », parue dans Cell Reports

aa-app-mobile-2017_0001_bouchard
Fonds société et culture
Isabelle Bouchard, étudiante au doctorat en, histoire, Université du Québec à Montréal
Publication primée : « Les chefs autochtones comme “seigneurs” : gestion des terres et de leurs revenus, 1760-1820 », parue dans Nouveaux regards en histoire seigneuriale au Québec, Septentrion

Ensuite, Mme Marie Larue, présidente-directrice générale de l’IRSST, est venue présenter la lauréate du Prix IRSST du meilleur article scientifique.

 

Prix IRSST du meilleur article scientifique

aa-app-mobile-2017_Bonifait
Laeticia Bonifait
, stagiaire postdoctorale, Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
Publication primée : « Detection and Quantification of Airborne Transmission of Norovirus in the Health-Care Setting », parue dans Clinical Infectious Diseases

Le Palais des congrès de Montréal, le Club des Ambassadeurs et l’IRSST ont d’ailleurs décidé de coordonner leurs actions et leurs ressources afin de contribuer au rayonnement de la recherche en santé et en sécurité du travail par l’accueil de rencontres nationales et internationales d’envergure à Montréal, au Palais. Dès 2018, la bourse IRSST – Club des Ambassadeurs verra le jour.

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Hany Moustapha devient président du Club des Ambassadeurs

Succédant à Dr Pavel Hamet, Professeur Hany Moustapha prend la relève à la présidence du Club des Ambassadeurs. Vice-président du Club depuis juillet 2015 et impliqué depuis plusieurs années au sein du groupe, Pr Moustapha est Ambassadeur émérite et membre fondateur du comité Événements majeurs – Aérospatiale. 

H.MoustaphaProfesseur titulaire et directeur d’AÉROÉTS, entité responsable des activités d’enseignement et de recherche en aérospatiale de l’École de technologie supérieure, Pr Moustapha a contribué à confirmer deux congrès ASME Turbo Expo en plus de participer à la création du comité Événements majeurs – Aérospatiale, qui réunit les chefs de file de l’industrie aérospatiale montréalaise pour faire connaître au monde entier le potentiel que représente Montréal comme ville incontournable de rencontres dans le secteur de l’aérospatiale et offrir le soutien nécessaire dans l’organisation d’événements internationaux dans le domaine.

Récipiendaire de plusieurs prix prestigieux, dont le prix James C. Floyd pour son importante contribution à l’essor de l’industrie canadienne de l’aérospatiale, Pr Moustapha est décoré du titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec et détenteur d’un doctorat honorifique de l’Université Ryerson.

 

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

De nouveaux Ambassadeurs font rayonner Montréal

Le Palais des congrès de Montréal a admis des nouveaux membres au sein de son Club des Ambassadeurs à l’occasion d’une cérémonie célébrée en la présence de madame Julie Boulet, ministre du Tourisme, le 16 mars 2017. Ces nouveaux Ambassadeurs ont été honorés pour avoir participé activement à la confirmation de congrès internationaux à Montréal. Ces événements majeurs généreront plus de 45 M$ en retombées économiques pour la métropole et la province en attirant plus de 18 000 touristes d’affaires qui réserveront plus de 50 000 nuitées dans les hôtels de la métropole.

Le Gala Reconnaissance souligne la contribution exceptionnelle de personnalités influentes et dynamiques issues des grands créneaux d’excellence de l’économie montréalaise, qui, outre leurs activités professionnelles habituelles, ont contribué activement à la confirmation d’un congrès international à Montréal, engendrant ainsi des retombées économiques et intellectuelles majeures pour la ville et la province.

Les Ambassadeurs accrédités en 2017

aa-app-mobile-2017_0011_Archambault Philippe Archambault
4th World Conference on Marine Biodiversity, du 13 au 16 mai 2018
1500 délégués, 4200 nuitées, 2,5 M$ en retombées économiques
aa-app-mobile-2017_0006_brown Francis Brown
Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI), du 11 au 13 octobre 2017
700 délégués, 1960 nuitées, 1,35 M$ en retombées économiques
aa-app-mobile-2017_Coderre Denis Coderre, Ambassadeur émérite
XIIe Congrès mondial de Metropolis, du 19 au 23 juin 2017
1000 délégués, 2800 nuitées, 2,1 M$ en retombées économiques
aa-app-mobile-2017_0010_Desgagne Pierre-Luc Desgagné
EVS29 – 29th Electric Vehicle Symposium and Exhibition, du 19 au 22 juin 2016
1800 délégués, 5000 nuitées, 3,9 M$ en retombées économiques
aa-app-mobile-2017_0007_Iatauro Sara Iatauro
22nd Annual RoboCup International Symposium, du 18 au 22 juin 2018
4000 délégués, 11 200 nuitées, 10 M$ en retombées économiques
aa-app-mobile-2017_0002_Labeau Fabrice Labeau
URSI XXXIIND General Assembly and Scientific Symposium, du 19 au 26 août 2017
1200 délégués, 3360 nuitées, 5,4 M$ en retombées économiques
aa-app-mobile-2017_0009_Roy Denis-Claude Roy
International Society for Cellular Therapy 2018 Annual Meeting, du 2 au 5 mai 2018
2000 délégués, 5600 nuitées, 5,9 M$ en retombées économiques
aa-app-mobile-2017_0000_Sasson Jonathan Sasson
Harvard World Model United Nations – WorldMUN 2017, du 13 au 17 mars 2017
2500 délégués, 7000 nuitées, 6,2 M$ en retombées économiques
aa-app-mobile-2017_0008_Tanguay Simon Tanguay
40th Congress of the Société Internationale d’Urologie, du 8 au 11 octobre 2020
3500 délégués, 9800 nuitées, 8 M$ en retombées économiques
facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Le Gala Reconnaissance 2017, une soirée mémorable

Le Gala Reconnaissance 2017 du Palais des congrès de Montréal, célébré en présence de Mme Julie Boulet, ministre du Tourisme, a encore une fois été couronné de succès. Soulignant le 375e anniversaire de la métropole, la soirée réunissait 450 personnes issues de l’industrie du tourisme, de la communauté universitaire et du milieu des affaires venues souligner la contribution exceptionnelle de nouveaux Ambassadeurs, d’un Grand Ambassadeur et de chercheurs de la relève.

gala-2017

Animé par Ève-Marie Lortie, l’événement et sa symphonie gastronomique mettaient également en vedette les brigades de :

Produit par le Palais des congrès, le Gala Reconnaissance 2017 a été rendu possible notamment grâce au soutien de Freeman audiovisuel Canada, Idées au cube, CGI, GES Canada, le Salon international de l’Auto de Montréal et Tourisme Montréal.

L’album photo de l’événement est disponible sur Flickr.

 

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Pavel Hamet passe le flambeau à titre de président du Club

PavelHametPrésident du Club des Ambassadeurs depuis 2010 et impliqué depuis sa création, le docteur Pavel Hamet a tiré sa révérence à titre de principal dirigeant du prestigieux regroupement réunissant maintenant plus de 300 membres. 

Tourné vers la relève
Au cours de son mandat, Dr Hamet a travaillé activement à positionner Montréal comme une destination de choix pour les congrès internationaux, notamment avec le déploiement de deux plans d’action du Club et le développement du partenariat entre le Palais et les Fonds de recherche du Québec. Preuve de son engagement à l’endroit de la relève, Pavel Hamet est à l’origine de la tenue du Rendez-Vous du Savoir de 2010 à 2012 et de son concours étudiants-chercheurs étoiles.

Ambassadeur émérite
C’est avec la toute première cuvée du Club, en 1985, alors qu’il venait d’attirer le 13e congrès de la Société internationale d’hypertension, que le docteur Hamet est devenu Ambassadeur. En 2010, il a également siégé au comité organisateur du 6th International Congress of the Society of Pathosiology. Il aura bouclé la boucle en 2016 en mettant en place le premier Congrès international sur les soins de santé personnalisés, une première mondiale, obtenant ainsi le statut d’Ambassadeur émérite.

Chercheur reconnu mondialement
Pavel Hamet est reconnu à travers le monde pour ses contributions au traitement de l’hypertension, à la recherche sur le diabète et aux soins personnalisés au Québec. Ses recherches ont fait école et lui ont valu plusieurs prix prestigieux, dont le titre d’officier de l’Ordre national du Québec et l’International Okamoto Award, prix japonais destiné aux chercheurs ayant apporté une contribution remarquable à la recherche sur les maladies cardiovasculaires, telles que l’hypertension, l’athérosclérose et le diabète.

Dr Hamet a fondé et dirigé le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) de 1990 à 2006. Professeur titulaire au département de médecine de l’Université de Montréal, il dirige la plateforme écogénomique des maladies complexes et le service de médecine génique du CHUM et est titulaire de la chaire de recherche du Canada en génomique prédictive.

 

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Expo Manger Santé et Vivre Vert : la 20e édition célébrée au Palais!

Du 24 au 26 mars 2017, le Palais des congrès de Montréal accueillera la 20e édition de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert. En plus de promouvoir l’alimentation saine et naturelle, les organisateurs de cette exposition publique travaillent chaque année à en faire un événement des plus écoresponsables.IMG_5395

Vert jusqu’au bout!
L’équipe de l’Expo applique des mesures favorisant l’environnement dans toutes les sphères de leur organisation, mais leur plus grand défi demeure la gestion des matières résiduelles. Toute la vaisselle utilisée dans les kiosques doit être compostable et le tri des déchets est supervisé par une équipe pour s’assurer que le recyclage et le compostage de la nourriture sont optimisés. En 2016 seulement, plus de 2 tonnes de contenants de dégustations ont été détournés des sites d’enfouissement, sans compter tout le carton, plastique et métal soigneusement triés grâce à la participation de tous les visiteurs et employés de l’Expo.

Depuis plusieurs années, l’équipe de l’Expo mise sur la communication et la sensibilisation des exposants. En travaillant en équipe avec l’équipe du Palais, les mesures qui étaient exceptionnelles il y a maintenant 10 ans sont maintenant devenues incontournables lors de cette exposition!

Une Expo durable
Depuis 2002, année où l’Expo Manger Santé s’est installée au Palais, le succès de l’événement ne cesse de croître. Près de 195 000 visiteurs ont franchi les tourniquets pour découvrir nouveaux aliments, recettes ou produits leur permettant de veiller à la qualité de leur santé globale.IMG_5421

Le Palais, écoresponsable et accessible
Situé au cœur du centre-ville, le Palais des congrès est facile d’accès en en transport en commun ou à pied, notamment par son lien direct avec le métro et le réseau piétonnier de la ville. Certifié par les normes ASTM et BOMA Best, le Palais est l’hôte tout désigné pour l’Expo Manger Santé puisque son équipe met en œuvre des actions environnementales et sociales concrètes, tel que décrit dans son plan d’action en développement durable.

Pour acheter vos billets.

 

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Le développement durable au Palais; une réalité inébranlable!

Le développement durable au Palais, c’est une démarche qui se veut à la fois rigoureuse et simple. On travaille avec minutie pour élaborer notre plan d’action et nos politiques pour pérenniser notre engagement, mais en se concentrant sur des actions qui s’harmonisent avec nos activités et qui passionnent les membres de notre équipe!

PrintLa pierre angulaire de notre démarche est composée de notre Politique de développement durable et notre Plan d’action en développement durable. Responsable, déterminée et engagée, l’équipe du Palais des congrès de Montréal partage les préoccupations des citoyens qui ressentent l’importance d’agir personnellement et collectivement. Plus que jamais, le développement durable doit être au cœur de nos actions et notre plan d’action reflète ces valeurs. Événements écoresponsables, formation des employés, mesures d’économie d’énergie, gestion des matières recyclées, certifications, agriculture urbaine et engagement sociocommunautaire, voilà quelques champs d’intervention du Palais et de son équipe.

Nouveautés
En 2016, le Palais s’est doté d’une nouvelle Politique d’approvisionnement écoresponsable, qui permet de sensibiliser le personnel du Palais, ses partenaires et fournisseurs à l’importance de consommer, de produire et d’effectuer des acquisitions de façon écoresponsable. C’est au cours de la même année que le Palais a obtenu le niveau 1 de la norme ASTM 2015 –Venue par l’organisme iCompli Sustainability. La norme ASTM est la première en Amérique du Nord à établir des critères de performance relatifs à des pratiques durables et à des systèmes de gestion responsables pour les acteurs touristiques du secteur des congrès.

Panorama-vertical-1

Projet phare : le Laboratoire d’agriculture urbaine
En 2016, le Palais des congrès de Montréal est devenu la principale vitrine d’expérimentation et de promotion des technologies et techniques en agriculture urbaine au Québec en déployant le Laboratoire d’agriculture urbaine du Palais des congrès de Montréal. Ce projet novateur, qui privilégie le verdissement des toits du Palais tout en permettant l’expérimentation en développement durable, ajoute une seconde vocation à 31 500 pi2 de superficie de toit. Le Laboratoire d’agriculture urbaine du Palais comprend :

  • Culti-VERT, le projet de vitrine technologique de toits verts et de jardin potager en bacs;
  • Trois (3) ruches d’abeilles qui contribuent à la pollinisation; et
  • VERTical, le plus récent projet d’agriculture urbaine présentant une nouvelle technologie de culture verticale à l’aide de structures autoportantes munies de toiles expérimentales.

Un Palais actif dans sa communauté
Le volet social de notre démarche se traduit par des actions concrètes de soutien à la communauté comme des dons de surplus de nourriture à la Maison du Père, la Journée Coup de pouce où les employés dédient IMG_0996une journée de travail à des organismes du quartier, ou encore le projet Action Médiation, qui favorise la cohabitation de la clientèle touristique et des personnes en état d’itinérance au centre-ville de Montréal. Le Palais fait également la promotion de la culture québécoise, notamment via le portail Art public Montréal et le festival Art souterrain.

L’élan qui a été donné voilà maintenant près de 15 ans porte ses fruits. De la conception à la réalisation, les nouvelles pratiques prennent leur place et l’équipe du Palais continue de trouver des idées novatrices pour contribuer significativement au développement durable.

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Vive Montréal!

Les festivités du 375e anniversaire de Montréal sont lancées et la ville vibre déjà au rythme des Hivernales, une série d’activités pensées pour célébrer notre nordicité. Toute l’année, une programmation variée mettra en lumière l’histoire et la créativité montréalaise. À vous de la découvrir!

MTL375

Au Palais, plusieurs événements d’envergure sont au rendez-vous pour profiter du dynamisme de cette année :

  • Harvard World Model United Nations – WorldMUN 2017
  • 2017 Annual Conference of the American Society of Pediatric Hematology/Oncology ASPHO
  • Global Public Transport Summit de l’International Association of Public Transport
  • XII Metropolis World Congress
  • Society of Toxicologic Pathology 36th Annual Symposium
  • 26th World Youth and Student Travel Conference
  • Sommet mondial du design – Montréal
  • 24th World Congress on Intelligent Transport Systems

Au total, plus de 750 000 participants prendront part aux quelques 210 événements présentement prévus en 2017 au Palais des congrès de Montréal. Ils auront la chance de célébrer avec nous les qualités qui font de Montréal la ville qui accueille le plus d’événements internationaux dans les Amériques depuis cinq ans!

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Laboratoire d’agriculture du Palais des congrès de Montréal : bilan de l’été inaugural

L’année 2016 vient à peine de terminer et l’heure est au bilan concernant le Laboratoire d’agriculture urbaine du Palais.

Près de 100 personnes sont venus entendre les responsables des différents projets lors d’une conférence de presse tenue le 30 septembre 2016, un événement médiatique très couru! L’été dernier a été marqué par l’installation du projet VERTical, troisième volet du Laboratoire, un projet de culture urbaine verticale sur échafaudages, une première en Amérique du Nord développée par AU/Lab et La ligne verte.

LabPalais2

D’autre part, malgré le vieillissement du terreau des bacs de culture utilisés sur Culti-VERT et la température peu clémente au début de l’été, les récoltes ont bien progressé au cours de l’été pour totaliser 580 kg de fruits, légumes et fines herbes. Ces aliments agrémentent de belle façon les assiettes préparées par Capital Traiteur pour les convives du Palais. Un volet social est également prévu avec la collaboration de la Maison du Père. En plus de bénéficier d’une partie de la récolte, l’organisme travaille avec le Palais et ses partenaires pour démarrer un projet horticole de réinsertion à l’emploi.

Nos abeilles ont aussi connu une année difficile après qu’un virus ait causé la mort de plusieurs milliers Ruches_Toit - Copied’abeilles de nos 3 ruches au cours de l’hiver 2015-2016. Malgré tout, à l’aide de plantes mellifères et des bons soins de l’équipe de Miel Montréal, nos butineuses ont produit 75 pots de miel, une récolte très appréciable!

Avec 31 500 pi2 de superficies de toits valorisés, dont 11 900 pi2 en verdissement et en vitrine d’expérimentation, le Palais des congrès poursuit de belle façon son engagement à réduire les îlots de chaleur urbains et à sensibiliser les propriétaires et gestionnaires d’immeubles au verdissement des toits. Bien que l’ensemble des employés du Palais soient mobilisés autour du Laboratoire d’agriculture urbaine, l’équipe de la gestion de l’immeuble mérite une mention spéciale pour son important travail de coordination des activités des jardins sur le toit.

 

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail