Une nouvelle salle pour un Salon qui se démarque

Illustration about fishing.Du 14 au 17 février 2019, le Palais des congrès de Montréal accueillera pour la toute première fois, la 58e édition du Salon Plein air, Chasse, Pêche et Camping de Montréal!

Année après année, ce salon offre un tour d’horizon complet des activités reliées au plein air et continue à transmettre la passion pour la nature à de nombreux nouveaux visiteurs.

Le Palais est très heureux d’accueillir cette exposition publique d’envergure et notre équipe se prépare avec enthousiasme à recevoir les passionnés de ce rendez-vous annuel.

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Un prestigieux comité stratégique multisectoriel est mis en place pour attirer à Montréal toujours plus de congrès internationaux

Le Palais des congrès de Montréal a réuni un groupe de leaders représentant huit des principaux secteurs d’activités de la métropole au sein du nouveau Comité stratégique multisectoriel. La mission du groupe sera d’établir des liens avec des influenceurs qui contribueront activement à confirmer des congrès internationaux d’envergure à Montréal, au Palais des congrès.

Ce prestigieux comité d’experts regroupe notamment les membres suivants :

Louise M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal Frank Béraud, président-directeur général de Montréal InVivo
Mathieu Charbonneau, directeur général de CargoM James J. Clark, professeur au département de génie électrique de l’Université McGill
Fabrice Labeau, premier vice-principal exécutif adjoint intérimaire – études et vie étudiante – à l’Université McGill Marie Larue, présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
Maryse Lassonde, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies Serge Marchand, directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec – Santé
Louise Poissant, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture Gilles Savard, directeur général d’IVADO

 
Le rôle des leaders de grande expérience du nouveau Comité stratégique sectoriel sera d’établir des liens avec des chercheurs, scientifiques et gestionnaires du monde des affaires susceptibles de participer activement à la confirmation de grands rassemblements internationaux à Montréal. Leur réseau sera mis à contribution afin d’identifier les collaborateurs par excellence pour des congrès ciblés.

Les congrès font avancer la science
Montréal est reconnue comme une grande ville de savoir et attire des congrès internationaux qui permettent aux chercheurs et spécialistes d’ici d’échanger avec leurs pairs venus de tous les continents. Le Palais des congrès de Montréal travaille en très étroite collaboration avec ses Ambassadeurs et partenaires afin de valoriser les grands secteurs de l’économie montréalaise et québécoise.

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Nomination au titre de fournisseur de l’année d’Experient

Tout au long de l’année, les gestionnaires d’événements du Palais aident de nombreux organisateurs professionnels de congrès (OPC) à y planifier leurs activités. Les liens qu’ils tissent et l’équipe soudée qu’ils forment contribuent au succès de chaque événement.

Pour souligner l’excellent travail de ses fournisseurs dévoués, Experient, une entreprise mondiale de gestion d’événements, a créé le titre de fournisseur de l’année sur la base de plusieurs critères :

  • contribution extraordinaire au succès d’Experient et de ses clients;
  • caractère et intégrité exemplaires;
  • irréprochabilité de son travail (réactivité, résolution de problèmes, etc.);
  • reflet de la vision d’Experient d’offrir une expérience parfaite en visant l’excellence dans son travail.

En 2017, notre collègue Karine Plamondon a été candidate au titre. Voici comment un membre de l’équipe Experient a décrit son travail :

« J’ai eu le plaisir de travailler avec Karine à trois reprises au cours des dix dernières années. Chaque fois, ce fut une expérience exceptionnelle. Elle se dévoue corps et âme pour nous et notre groupe. Elle incarne parfaitement l’esprit d’Experient et respecte notre relation avec nos clients. Chaque centre des congrès possède ses propres règles et conventions, et le Palais ne fait pas exception. Or, à la différence des autres, il peut compter sur une chef de service en gestion d’événements de la trempe de Karine qui s’assure personnellement que tout se passe bien pour nos groupes. Elle veille à ce que le service à la clientèle soit impeccable, négocie les coûts internes pour respecter le budget des clients et est d’une aide précieuse quand il faut faire appel à des fournisseurs externes. Il est très rare de travailler avec la même personne chaque fois qu’on retourne à un endroit (surtout sur une période de dix ans), mais j’ai eu ce privilège. Je sais que quand je retournerai à Montréal, je travaillerai de nouveau avec une amie et une excellente partenaire! » – Kim Rhodes, directrice principale des événements.

Félicitations Karine! Continue ton excellent travail!

Karine-Plamondon

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Création du Comité stratégique multisectoriel

On ne le dira jamais assez, la tenue d’événements internationaux permet à toute la communauté scientifique québécoise de rayonner internationalement. Pour attirer et accueillir ces événements à Montréal, le Palais a mis en place le Club des Ambassadeurs voilà plus de 30 ans. Votre collaboration est importante afin que Montréal continue d’être la ville qui accueille le plus de congrès internationaux en Amérique du Nord. Vous faites la différence.

Récemment, nous avons annoncé la mise sur pied du Comité stratégique multisectoriel dont les membres représenteront huit des secteurs économiques de la métropole :

  • Santé et Sciences de la vie;
  • Sciences naturelles et Génie;
  • Environnement et Énergie;
  • Technologie de l’information et des communications et Intelligence artificielle;
  • Transport et Logistique;
  • Aérospatiale; et
  • Santé et sécurité au travail.

Aux membres annoncés le 3 mai dernier se sont ajoutés Mme Suzanne Benoit, présidente-directrice général d’Aéro Montréal pour le secteur économique Aérospatial, et M. Gilles Savard, directeur général d’IVADO pour le secteur économique Technologie de l’information et des communications et Intelligence artificielle

Cells

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Une nouvelle image

Lorsqu’Andrée-Anne, Marc-André ou Marie-France de l’équipe du Développement du Palais rencontrent des Ambassadeurs potentiels, la première approche est cruciale. Ils doivent rapidement leur expliquer l’importance de leur engagement et la qualité du support qu’ils auront du Palais tout au long du processus. La première impression est cruciale et l’on se doit, en clin d’œil, d’exprimer le prestige associé à la confirmation d’un congrès à Montréal.

logo-depliantClub

Le Club a récemment procédé à la refonte de son identité visuelle par la création d’un nouveau logo et la mise à jour de son feuillet explicatif. Le style épuré, prestigieux, distinctif et contemporain de la nouvelle image laissent révéler la force de partenaires fièrement impliqués.

La section Club des Ambassadeurs du site web du Palais a également été revue pour y inclure de nouveaux contenus dont une vidéo mettant en vedette l’Ambassadeur Fabrice Labeau nous livrant un témoignage sur son expérience.

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Un club dynamique qui fait rayonner ses membres

En plus de voir à la reconnaissance et au rayonnement des membres, le Club des Ambassadeurs prévoit des activités visant à assurer le sentiment d’appartenance, à développer et soutenir la relève du Club ainsi qu’à profiter des réseaux existants pour développer des alliances stratégiques et poursuivre son soutien aux secteurs prioritaires du Québec.

À mi-chemin du plan d’action en cours, l’équipe du Palais est fière d’avoir surpassé les objectifs, notamment en offrant toujours plus de visibilité aux Ambassadeurs. Parmi les réalisations, on note :

  • La publication de publireportages dans Le Devoir et Boardroom et de publicités dans divers médias généralistes et spécialisés
  • Un total de 5 publicités mettant en lumière le travail d’Ambassadeurs dans les médias, dont Ferri Hassani, Fabrice Brunet, Wagdi Habashi, Sylvain Lanthier, Alexander Thiel et Fabrice Labeau
    pubsAmbassadeurs
  • Le déploiement d’une campagne de sensibilisation sur LinkedIn
  • La réalisation du Forum d’échange FRQ-Palais des congrès de Montréal en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec
  • La tenue du cocktail de réseautage des Ambassadeurs dans le cadre du Salon de l’Auto
  • La poursuite du comité sectoriel en aérospatiale et de son sous-comité Relève
  • La réalisation du Gala Reconnaissance 2017 mettant en vedette 9 nouveaux Ambassadeurs et 4 chercheurs-étoiles
  • Le développement de partenariats avec le FRQ et l’IRSST

En collaborant à la confirmation de congrès internationaux d’envergure, le Palais et les Ambassadeurs continuent de générer des retombées économiques et intellectuelles importantes pour Montréal et la province. Ensemble, nous participons au développement scientifique de Montréal ainsi qu’à son rayonnement international.

clubdynamique

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Un solide positionnement mondial

En plus d’accueillir plus de 11 millions de touristes d’agrément et d’affaires par année, Montréal se place en tête des destinations nord-américaines pour l’accueil de congrès internationaux depuis 2011. Ville de savoir et d’innovation, la métropole demeure le lieu privilégié d’échanges et de rassemblements de diverses disciplines et secteurs économiques et tels que les sciences de la vie, l’intelligence artificielle et l’aérospatiale.

Principal hôte de ces événements d’envergure, le Palais des congrès de Montréal connaît des records d’achalandage et de superficie occupée. Entre 2012 et 2018, on observe une hausse globale de 30% du nombre de participants aux différents événements. Au total, près de 105 000 congressistes ont assistés aux différents congrès tenus, soit des retombées économiques estimées à près de 133,5 M$ pour Montréal et le Québec.

Détenteur des certifications AIPC Quality Standards pour la qualité de sa gestion et ASTM à titre de centre de congrès écoresponsable, le Palais est finaliste en 2018 au prix AIPC APEX du Meilleur centre de congrès au monde.

positionnementblogue

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Les clients du Palais contribuent à réduire l’empreinte climatique des événements

Au Palais des congrès de Montréal, l’engagement envers le développement durable et l’amélioration continue du service à la clientèle s’allient d’une façon toute particulière.

En effet, pour chaque questionnaire d’évaluation de la qualité des services complété par un client, le Palais remet 10 $ à l’organisme Planetair pour l’achat de crédit-carbone Gold Standard. Ainsi, en plus de nous aider à guider nos actions, la rétroaction de nos clients contribue à réduire significativement l’empreinte des événements tenus au Palais!

En 2017-2018, ce sont ainsi 51,1 tonnes de CO2e qui ont été compensées. Les 5 minutes requises pour remplir le questionnaire de satisfaction ont été très bien investies! Depuis 2012, la compensation de CO2e rendue possible par les clients du Palais dépasse 227 tonnes.

Par l’achat de crédits-carbone, toute personne ou organisation peut investir dans des projets d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique ou de reforestation, qui contribuent à réduire les gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère. Les crédits certifiés Gold Standard, la norme la plus élevée qui soit sur le marché du carbone, assurent que l’investissement mène à une réduction réelle de l’impact sur le climat et contribuent également au développement durable de la collectivité locale (augmentation du niveau de vie, transfert des connaissances, création d’emploi, réduction de la pollution).

Merci à tous pour votre contribution!

compensation2018

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Un été faste en éditions spéciales

Cheers au 25e Mondial de la Bière de Montréal!
Du 6 au 9 juin 2018, le Palais des congrès de Montréal accueillera la 25e édition du Mondial de la Bière. Tenu au Palais depuis 5 ans maintenant, cet événement marque le début de la saison estivale en attirant en moyenne 85 000 visiteurs par année.

Des dégustations, des ateliers et des visites sont notamment prévues à la programmation, qui profite de l’Esplanade du Palais pour offrir une partie de ses activités en plein air. Le Mondial tire également profit de la proximité de la station de métro Place-d’Armes pour permettre à ses festivaliers de se déplacer en toute sécurité.

Il ne reste plus qu’à lever notre verre au Mondial de la bière!

Comiccon : déjà 10 ans!
D’une rencontre de collectionneurs de comic books dans une petite salle du Palais jusqu’à un Comiccon accueillant 50 000 personnes chaque année, que de chemin parcouru par l’équipe du Comiccon de Montréal!

L’édition 2018 marquera ainsi le 10e anniversaire de cette belle réalisation! À travers les années, les équipes du Comiccon et du Palais ont développé une collaboration permettant à l’événement de prendre de l’expansion année après année jusqu’à occuper la totalité du Palais des congrès à partir de 2015, pour développer le plein potentiel de leur événement.

Et pour fêter ça, la programmation du 10e anniversaire comprend des invités de marque comme Chuck Norris et David Duchovny!

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Le Salon du livre de Montréal s’installe au Palais des congrès

Le plus important salon littéraire de la province a récemment annoncé son déménagement au Palais des congrès de Montréal en 2019. C’est avec plaisir que l’équipe du Palais accompagnera les organisateurs du Salon pour qu’ils s’approprient leurs nouveaux espaces de façon optimale afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience à la hauteur de leurs attentes! Le Salon du livre c’est :

  • 40 éditions
  • 119 000 visiteurs en 2017
  • 2000 auteurs
  • 1000 maisons d’édition

Un site sans tracas
Avec ses 15 quais de chargement, ses ascenseurs de service à grande capacité, ses vastes salles multifonctionnelles et son expertise en expositions d’envergure, le Palais est prêt à accueillir cet événement incontournable du calendrier montréalais.

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail