Recherche, retombées intellectuelles et congrès: une alliance gagnante entre l'IRSST et le Palais des congrès de Montréal

Communiqué de presse | 02/11/2016

Le Palais des congrès de Montréal et l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) ont décidé de coordonner leurs actions et leurs ressources afin de contribuer au rayonnement de la recherche en santé et en sécurité du travail par l’accueil de rencontres nationales et internationales d’envergure à Montréal, au Palais. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la continuité des alliances stratégiques développées par le Palais des congrès de Montréal et permettra notamment de contribuer à accroître les recettes touristiques et les retombées intellectuelles pour la métropole et le Québec.

« Montréal accueille le plus grand nombre1 d’événements internationaux dans les Amériques et le domaine des sciences de la santé n’est pas étranger à ce positionnement mondial enviable. Le Palais, la destination, le Club des Ambassadeurs et nos partenaires travaillent en étroite collaboration pour attirer des congrès d’envergure dans la métropole, des événements qui créent de la richesse tout en permettant aux scientifiques d'ici et d'ailleurs de partager leur savoir », indique M. Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal. « Nous sommes très fiers de nous associer à l’IRSST, un institut qui jouit d’une réputation enviable au Canada et ailleurs dans le monde et qui, par son leadership en recherche, contribue activement au rayonnement de la métropole à l’échelle planétaire » ajoute-t-il.

Dr Pavel Hamet, président du Club des Ambassadeurs, Marie Larue, présidente-directrice générale de l’IRSST, Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal et Hany Moustapha, vice-président du Club des Ambassadeurs, lors de la signature de l’entente.

Dr Pavel Hamet, président du Club des Ambassadeurs, Marie Larue, présidente-directrice générale de l’IRSST, Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal et Hany Moustapha, vice-président du Club des Ambassadeurs, lors de la signature de l’entente.

Au cours de l’année 2015-2016, le Palais des congrès de Montréal a accueilli 24 événements nationaux et internationaux liés à la santé et aux sciences de la vie, un secteur d’activités parmi les plus actifs de la métropole. Ces congrès, expositions et réunions, qui ont généré plus de 70 M$ en recettes touristiques, ont réuni près de 31 000 congressistes à Montréal, des professionnels qui ont échangé sur l’avancement des connaissances dans leur domaine avec leurs collègues des hôpitaux, centres de recherche, universités et autres institutions montréalaises associées aux sciences de la santé.

Premier centre de recherche en santé et sécurité au travail au Canada, l’IRSST contribue activement à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles tout en favorisant la réadaptation des travailleurs qui en sont victimes. L’équipe comprend un personnel scientifique composé de chercheurs et professionnels provenant de disciplines variées telles que l’ergonomie, la chimie, la sociologie, l’ingénierie, la démographie, l’hygiène industrielle et la psychologie.

« Ce nouveau partenariat avec le Palais des congrès de Montréal permettra aux scientifiques de l’IRSST de même qu’aux nombreux collaborateurs de recherche de notre réseau externe de rayonner davantage sur les plans local, national et international et de faire connaître le rôle et l’influence de l’IRSST comme institut de recherche en santé et sécurité du travail auprès de tous les milieux de travail au Québec. L’IRSST est heureux de s’associer au Palais des congrès de Montréal et à ses partenaires pour promouvoir la recherche en santé et sécurité du travail et contribuer au développement économique de la métropole », affirme Mme Marie Larue, présidente-directrice générale de l’IRSST.

Cette entente prendra différentes formes, dont le partage d’informations, le ciblage de congrès porteurs pour Montréal et le développement d’un Prix IRSST – Club des Ambassadeurs qui récompensera les chercheurs qui auront contribué à attirer des congrès internationaux à Montréal et au Palais. Depuis 2014, le Palais des congrès de Montréal a conclu des partenariats avec les Fonds de recherche du Québec et Montréal InVivo, en plus d’avoir mis sur pied du comité Événements majeurs - Aérospatiale.

1 Union des Associations Internationales