Gala Reconnaissance 2012 : Le Palais des congrès célèbre l’excellence et le rayonnement international d’une métropole dynamique

Communiqué de presse | 16/11/2012

Le Gala Reconnaissance du Palais des congrès de Montréal a clôturé de façon prestigieuse le 3e Rendez-vous du Savoir, le 15 novembre 2012. Plus de 600 personnes ont participé à cette soirée exceptionnelle qui célébrait la contribution de cinq Ambassadeurs ayant attiré des congrès internationaux à Montréal en plus de soutenir la relève en recherche et de mettre en valeur le rayonnement international d’un fleuron de l’économie québécoise.

 « Je tiens à féliciter les cinq nouveaux Ambassadeurs accrédités qui ont rendu possible la tenue de cinq événements d’envergure à Montréal, générant plus de 34 millions de dollars en retombées économiques pour la province », a déclaré Marc Tremblay, président-directeur général du Palais des congrès. « Les Ambassadeurs contribuent ainsi à ce que Montréal demeure la destination par excellence pour la tenue de rencontres internationales, et permettent également de générer des retombées intellectuelles inestimables, puisque ces rencontres de spécialistes provenant des quatre coins du monde œuvrent au développement des secteurs porteurs de l’économie québécoise », a-t-il ajouté.

 À titre de ministre responsable de la Société du Palais des congrès, le ministre délégué au Tourisme M. Pascal Bérubé, salue l’apport considérable de l’engagement des Ambassadeurs : « En 2010, le Québec a enregistré plus de 972 $M en dépenses touristiques pour le tourisme d’affaires et de congrès dont 68 % provenaient de l’extérieur du Québec. En unissant votre expertise et vos contacts privilégiés au bénéfice de l’accueil de nombreux congressistes, vous permettez à Montréal de profiter de retombées économiques importantes générées par cette clientèle ».

Cinq nouveaux Ambassadeurs se joignent au Club

Le Gala Reconnaissance souligne la contribution exceptionnelle de personnalités influentes et dynamiques issues des grands créneaux d’excellence de l’économie montréalaise, qui, outre leurs activités professionnelles habituelles, ont contribué activement à la venue d’un congrès international à Montréal, engendrant ainsi des retombées économiques et intellectuelles pour la ville et la province. D’ici 2016, les événements attirés par les Ambassadeurs accrédités en 2012 permettront d’accueillir plus de 13 000 visiteurs à Montréal et généreront plus de 34,6 millions de dollars en retombées économiques, dont 30 000 nuitées dans les hôtels montréalais.

Les Ambassadeurs accrédités en 2012

Michel Béland

First WWRP Earth-System Open Science Conference, du 17 au 21 août 2014

Dr Jean Gotman

30e Congrès international sur l’épilepsie, du 23 au 27 juin 2013

Wagdi Habashi

ASME 2014 International Mechanical Engineering Congress and Exposition, du 14 au 20 novembre 2014

Guy Lachapelle

Forum mondial des sciences sociales, du 13 au 15 octobre 2013

Richard Villemur

16th International Symposium on Microbial Ecology, du 21 au 26 août 2016

Prix Rayonnement international

Le prix Rayonnement international est remis à une personnalité ou à une organisation qui est à l’origine de réalisations de notoriété internationale qui contribuent de façon exceptionnelle au positionnement, au rayonnement et au développement de Montréal, notamment pour son apport à l’économie. Ainsi, un vibrant hommage a été rendu à Bombardier, un pilier de l’économie québécoise qui contribue au rayonnement de la métropole dans le monde, afin de souligner la contribution de ses activités à l’essor de Montréal, tout en exerçant un pouvoir d’attraction à l’échelle internationale.

Les chercheurs étoiles 2012

Les quatre lauréats 2012 du concours « Ça mérite d’être reconnu ! » ont également été honorés lors du Gala Reconnaissance, soit Magaly Brodeur, Vincent Duchaine, Marie-France Marin et Martin-Hugues St-Laurent. Ce concours organisé dans le cadre du Rendez-vous du Savoir a pour but de reconnaître les chercheurs s’étant particulièrement distingués par leur talent exceptionnel, l’excellence de leurs recherches et leur impact sur la société.

Une grande soirée écoresponsable

Le Gala Reconnaissance 2012 a obtenu la certification de niveau 2 de la norme en gestion responsable d’événements du Bureau de normalisation du Québec (BNQ 9700-253) par le Conseil québécois des événements écoresponsables. Animée par Jean-François Lépine, la soirée mettait en vedette Sixtrum, l’ensemble à percussion de l’Université de Montréal. La symphonie gastronomique orchestrée par le Palais pour l’occasion a été exécutée par Capital Traiteur, le Centre Sheraton Montréal, Marriott Château Champlain, Fairmont Le Reine Elizabeth, InterContinental Montréal, le Westin Montréal, Hyatt Regency Montréal, Hilton Montréal Bonaventure, l’Hôtel Delta Centre-ville et le Ritz-Carlton. Produit par Idées au cube, le Gala Reconnaissance 2012 a été rendu possible notamment grâce au soutien de Tourisme Québec, du Mouvement Desjardins, de Tourisme Montréal, d’AVW-TELAV, de Kloda Focus, de Raymond Chabot Grant Thornton et de CGI.

À propos du Palais des congrès de Montréal

Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d’accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais des congrès génère d’importantes retombées économiques pour le Québec et contribue fièrement, depuis près de 30 ans, au partage des connaissances de même qu’au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan. Pour de plus amples renseignements sur le Palais des congrès de Montréal, consultez le www.congresmtl.com.

À propos du Rendez-vous du Savoir

Le Rendez-vous du Savoir, organisé par huit partenaires issus des milieux des affaires, universitaire et institutionnel, vise à témoigner de la richesse collective créée par le milieu universitaire en établissant des ponts avec la communauté d'affaires, en plus de reconnaître le rôle central des universités québécoises pour stimuler la créativité, la productivité et l'innovation dans notre société. Le Mouvement Desjardins agit à titre de commanditaire-présentateur de l'événement, en association avec Raymond Chabot Grant Thornton et CGI. Pour en savoir plus, visitez le www.rendezvousdusavoir.com 

N.B. Des photos de l’événement sont sur le compte Flickr Palais des congrès de Montréal. Des versions en haute résolution peuvent également être commandées.